Avant de tirer sa révérence, le Mexicain donne les rênes de ses activités clandestines (non répertoriées à la chambre du commerce) à son vieux pote Fernand Naudin. Dans le paquet-cadeau se trouve Patricia, la fille du regretté défunt, une jeune femme facétieuse, fiancée à une sorte de possédé qui confond musique et torture du conduit auditif. Malheureusement pour Fernand, après la mort de Louis, rien ne va plus, tout le monde essaye de récupérer le « bizeness » laissé vacant et de se goinfrer en piquant l’oseille où il se trouve !
Les ennuis ne s’arrêtent pas là, il y a aussi une tripotée de malfaisants prêts à toutes les malveillances pour récupérer le patrimoine du trépassé de la pampa. Parmi eux, les frangins Volfoni, deux esthètes de la destruction primesautière, Théo, une sorte de poète de l’éradication intempestive qui pendant son séjour dans la Légion a appris l’allemand, sa langue natale, à de jeunes hommes avides de savoir, Maître Folace un excité qui devient dingue quand l’odeur du grisbi vient lui chatouiller les narines et Pascal un adepte de l’élimination furtive qui n’est absolument pas concerné par les accords de Genève, Tomate le tenancier du tripot et Madame Mado en charge de l’éducation des jeunes filles.
Incarnez l’un des huit personnages de l’univers des Tontons : Fernand, Raoul, Me Folace…et effectuez la tournée des lieux dans lesquels le Mexicain gérait ses petites affaires pour récolter le grisbi.
À chaque tour de jeu, vous devrez choisir secrètement le lieu de destination de votre personnage au regard du gain espéré dans celui-ci et le munir d’une carte Tempérament pour régler ses comptes à la concurrence, faire preuve de filouterie ou encore accroître l’encaissement que vous ne manquerez pas d’effectuer une fois arrivé à destination. Lorsqu’à l’issue des sept tours chacun se sera expliqué et aura engrangé le pognon, il sera temps de compter son butin. Le joueur le plus riche l’emporte et Patricia se marie avec l’enragé de clef de sol !